né en 1978 à Dax, France
vit et travaille entre Toulouse et Bayonne, France

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2005), avec les félicitations du Jury, le travail de Raphaël Larre se caractérise par une recherche autour du dessin en mouvement déclinée sous différents mediums : papier, animation, performance.

Cherchant à questionner la ligne, ses dessins trouvent leurs origines dans l’observation de scènes de la vie quotidienne et de corps en action. Ses dessins interrogent le mouvement et la vie qui l’entoure avec légèreté, humour et une certaine fragilité. Sa pratique réfléchit de nouvelles fabrications de dessins, qu’il aborde depuis ses débuts comme des aventures collaboratives.

Il a participé à de nombreuses résidences artistiques comme la Casa de Vélazquez – Madrid (2006-2008) et fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger (Centro de Arte Joven – Madrid, 2008 ; BBB – Toulouse, 2009 ; Tabacalera – Madrid, 2011 ; bourse d’aide à la recherche Cnap – Cordoba, Argentine, 2011 ; Institut Français de Madrid, 2017 ; Art Busan – Corée du Sud, 2019 ; Institut Français de Berlin 2022 ; et a reçu plusieurs prix comme celui du Museo Gregorio Prieto – Espagne (2007).

Les mouvements du dessin, par Hélène Saule-Sorbé (professeur d’arts plastiques à la Université de Bordeaux) Lirel’article

À la recherche de nouvelles formes de fabrication du dessin, Raphaël Larre dessine, par Anne-Laure Lestage Lire l’article

Raphaël Larre par Catherine Elkar Lire l’article

Positiva indisciplina artística par Daniel González Xavier Lire l’article